Alors que de nombreux médecins libéraux partent en retraite sans trouver de successeur, la question du devenir de leur matériel médical se pose. Le cabinet de conseil MedEcos propose de faire don de ce matériel à des associations afin de lui donner une seconde vie.

Que faire de ce matériel médical accumulé durant toute une carrière ? Lorsque le Dr Alain Coudert et sa femme, tous deux médecins généralistes, ont été en âge de partir à la retraite, la question s’est vite posée. « Malgré dix-huit mois de recherche, nous n’avions trouvé personne pour reprendre le cabinet situé à Étampes où j’étais depuis près de 35 ans. C’est difficile moralement de ne pas léguer son cabinet. Sans compter qu’on ne sait quoi faire de notre matériel. » Les deux médecins contactent alors le cabinet de conseil Medecos, qui s’engage dans le réemploi du matériel médical dans le don.
« Nous faisons le lien entre les médecins et les associations », résume l’un des fondateurs, Jean-Baptiste Thévenot. Lui-même est familier de cette problématique : lorsque sa mère, gynécologue, est partie en retraite, « son premier réflexe a été de tout jeter car elle n’avait pas du tout le temps de revendre chaque outil et machine un par un ». Une aberration pour ce professionnel sensible aux questions écologiques et fort de ses expériences dans l’associatif. Dès 2021, avec Merieme El Orch-Thévenot, sa compagne, ils fondent Medecos qui devient, deux ans plus tard, une SAS. Depuis, ils accompagnent ou ont accompagné plus de 300 cabinets vers une soixantaine d’associations.